FAQ

Vous avez plusieurs questions dont vous cherchez les réponses ? Alors nous avons rédigé cette série de questions-réponses dans le but de vous aider. Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, n'hésitez pas à nous contacter.

Un problèmes avec le site?

Vous pouvez nous signaler ce problème en passant par le formulaire de contact et sélectionnez la rubrique "Je rencontre un problème" dans la liste des objets.

Qu'est-ce que l'émulation ?

L’émulation, c’est la possibilité de reproduire le fonctionnement d’un système sur un autre. Concrètement, l’émulation vous offre la possibilité de jouer à des consoles de jeux sur vos PC/Mac mais aussi de jouer à des consoles sur d’autres. Par exemple, vous pouvez jouer à la Super Nintendo sur votre Playstation 2. On observe plusieurs types d’émulation.

Celle des passionnés qui cherchent à retrouver les sensations procurées par un jeu, une console, ou une époque où les jeux avaient une âme, où les programmeurs et autres designers compensaient les lacunes graphiques ou de puissance de leurs jeux par un meilleur scénario, le charisme de leurs personnages et d’autres. Il existe aussi l’émulation de type warez ; celle des gens qui cherchent à jouer à des consoles de nouvelles générations comme la Nintendo DS par exemple sciemment pour ne pas payer les jeux. En fait, Ultimaroms ne propose pas ce genre d’émulation, ; c’est tout simplement du piratage. Les fichiers sont bien souvent très lourds et cela va à l’encontre du plaisir de nostalgie que notre site cherche à procurer.

Les autres sites font ce qu'ils veulent avec les risques que cela implique. Sur Ultimaroms, vous trouverez les moyens au travers de tutoriaux de réaliser des émulations de vieilles machines sur des consoles de générations plus récentes.

Qu’est-ce qu’un Emulateur ?

Un émulateur est un programme généralement gratuit, permettant de reproduire le fonctionnement d'un système sur un autre système non prévu à cet effet. Par exemple jouer à la super nes sur un PC, ou bien encore jouer à la Nes sur une Playstation.
Il existe énormément d'émulateurs mais pas d'inquietude nous vous avons créé un pack avec les meilleur émulateurs et pré-configuré.

Et une rom c’est quoi ?

Une ROM ou Read Only Memory est un fichier informatique, résultat de l’importation d’un jeu sur une machine que l'on appel le "Dump". En somme c’est la sauvegarde d’un jeu. Une rom est comparable à la cartouche du jeu qui aurait été conservée sur votre machine. Le format des roms peut varier (.bin, .smc, .gb, etc.) et bien souvent des roms d’une même console auront des formats différents. Notez que bien que cela soit très marginal, il se peut que ceci influe sur la compatibilité de la rom avec l’émulateur.

Et les .isos ?

Il s’agit d’une image CD, conservée sur le disque dur. Un peu comme une ROM. Pour les consoles ayant un support CD comme les Playstation ou autres Dreamcast, vous pouvez télécharger des ".isos" gravables pour jouer sur votre console (avec des différences d’utilisation suivant les plateformes, la manière de les utiliser de cette manière est parfois expliqué dans notre section tutoriaux) ou bien via un émulateur puissant nécessitant de bonnes ressources système.

Comment fonctionne l'émulation ?

Déjà, il vous faut vous procurer l’émulateur souhaité. Par exemple, si vous cherchez un émulateur de Megadrive, faites le tour du site et téléchargez celui que vous souhaitez. En général les émulateurs sont gratuits (comme tous ceux disponibles sur Ultimaroms) mais méfiez-vous, certains peuvent s’avérer payants et pas forcément meilleurs.

L’utilisation est souvent très basique : Lances l’émulateur, faites "Load Game/Chargez le jeu", sélectionnez votre jeu et c’est partit ! Mais de nombreux émulateurs proposent de très nombreuses options dont voici une liste très courte : sauvegarder, faire une capture d’écran, accélérer la vitesse, configurer les touches etc.

Qu’est-ce qu’un Bios ?

Le Basic Input Output System (BIOS,) est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur, lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension. Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du micro logiciel de la carte mère.

Parfois aussi et c’est le cas avec des émulateurs comme ceux pour Playstation, vous devrez vous procurer le bios nécessaires au bon fonctionnement de l’émulateur. Nous précisons s’il est nécessaire. Généralement il n’est présent et nécessaire que sur des consoles "plus récentes". Pour des raisons de copyrights de logiciels il n’est généralement pas fournit directement avec l’émulateur.

L’émulateur que j’ai téléchargé fonctionne mal.

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner un émulateur, lisez tout d’abord les documentations, visitez le site officiel sinon essayez notre forum. Les émulateurs prévus pour Windows et Linux sont généralement très simple d'utilisation, en revanche ceux pour Dos nécessitent de connaître un peu l'environnement notamment les lignes de commandes.

Soit vous configurez mal l'émulateur, soit votre PC est trop faible en puissance. En effet, si les consoles 8 et 16 Bits ne nécessitent pas une grosse configuration, les émulateurs de systèmes plus récent comme la Nintendo 64 ou Playstation, nécessitent d'avoir un strict minimum. Vous pouvez également jouer sur les paramètres d'affichages tels que la résolution.

Un conseil: veillez à toujours essayer plusieurs émulateurs pour un même système, les résultats peuvent beaucoup varier. Sur un vieux PC/Mac évitez les émulateurs nouvelle génération même pour une ancienne console car il arrive que ces émulateurs nécessitent un maximum de ressources système. Essayez aussi d’en parler sur notre forum.

Toutes les roms ne marchent pas sur mon émulateur favori.

En effet c’est parfois et très rarement le cas. Bien que nous testions toutes les roms que nous proposons, certaines peuvent présenter des problèmes de compatibilité avec tel ou tel dump de jeu. Il n’existe que deux solutions : Essayer avec un autre émulateur ou attendre une mise à jour de celui que vous préférez utiliser.

Certains jeux jamais sortis en France sont disponibles en français ?

Oui ! Et ce n’est pas une blague vous pourrez jouer à des jeux comme Chrono Trigger, aux premiers Final Fantasy et de nombreux autres RPG qui sont la cible principale des roms hackers heureux de faire plaisir. La traduction de roms est généralement effectuée par des groupes de personnes, véritables équipes offrant un travail remarquable.

Les traductions sont ensuite distribuées sous forme de fichiers .ips, patchs à appliquer sur les roms dans leur langue originelle, à l'aide de petits logiciels. Certains émulateurs patch maintenant les roms automatiquement, lorsqu'ils trouvent le patch et la rom dans le même dossier. Les roms disponibles sur notre site sont déjà patchées la plupart du temps.

Puis-je télécharger sans risque sur votre site? Tous nos fichiers sont testés, fonctionnels, garantis sans virus avant d'être proposés. Ils sont hébergés sur nos serveurs garantissant leur intégrité.

Pourquoi il y a de la publicité sur le site ?

Sur Ultimaroms, pas de pop-up agressif lorsque vous ouvrez une page, pas d'obligation de clic avant de télécharger un fichier, pas de système de points bidons pour obtenir un jeu. La publicité présente sur le site permet de financer les 3 serveurs dédiés et le serveur qui héberge le site ultimaroms.com.

Pourquoi il y a des comptes GOLD ?

Ultimaroms est un site à but non lucratif, les comptes Gold servent à financer les serveurs actuel, l'achat des futures serveurs et les nom de domaines au même titre que les publicités.